Menu principal
En Aïkido, le traditionnel kimono que l'on utilise dans de nombreux arts martiaux est appellé "Aïkidogi" ou "Keikogi", et il se compose d'une veste blanche de tissu fort, d'un pantalon également blanc de tissu plus léger.
Une ceinture ou "Obi" tient la veste fermée et permet par sa couleur de connaître le degré de l'aïkidoka.
A partir du 1er Dan, le pratiquant porte un "Hakama", un pantalon ample composé de 7 plis ayant pour signification, d'après O'senseï Moriheï Ueshiba, les 7 vertus du Bushido ( Chu: la loyauté, Koh: le respect des fondamentaux, Gi: les valeurs morales de justice et d'honneur, Jin: la charité et la générosité, Rei: la courtoisie et l'étiquette, Shinn: la sincérité et
l'engagement, Chi: sagesse et intelligence) traditionnellement porté autrefois dans le Japon féodal et indiquant un rang social. La couleur du hakama est noir ou bleu marine, mais certains maîtres en portent un blanc. Le rôle du hakama est à la fois symbolique (la tradition), tactique (il dissimule les mouvements des pieds), psychique (il renforce le sentiment de concentration dans le hara, centre de l'énergie situé dans le bas ventre) et esthétique (il magnifie les mouvements d'Aïkido).
A cette tenue s'ajoute les "Zori", sorte de sandales pour circuler entre les vestiaires et le dojo.
Le revêtement de l'aïkidogi et du hakama, ainsi que le nouement de la ceinture se font suivant des règles précises. Le pliage de toute la tenue se fait aussi en fonction de règles strictes, contenant tout un symbolisme (surtout le pliage du hakama).